Réunion d'information

Cette année, les 800 ans de l’anniversaire de la naissance de Jean de Joinville vont être le fil rouge des manifestations.
Pour les plus importantes, citons le quai des Bouquinistes, combiné avec la fête du terroir rue Aristide Briand pour honorer la statue de Jean de Joinville, ainsi que les 80 ans de la libération de Joinville.

Retrouvez-ci-dessous, les autres événements qui vont animer notre cité.

· 15 mars: la Saint Patrick avec les commerçants sur la place des Halles

· 16 et 17 mars: venue du nonce apostolique avec une grande messe à l’église le dimanche 17 mars et le 16, procession de Saint-Urbain à Joinville.

· Samedi 23 mars à l’Auditoire 14h30: présentation du tome II «Joinville, une ville seigneuriale en Champagne», suivie d’une conférence «la création de la principauté de Joinville (1552)» par Sauvegarde du patrimoine.

· Samedi 6 avril à l’Auditoire 14h30: «Joinville à la croisade» par Xavier HELARY, professeur à Sorbonne-Université, Directeur d’Etudes à l’Ecole pratique des Hautes Etudes.

· Mercredi 17 avril à l’Auditoire 14h30: «des rêves de guerre et de paix» par Thibaut RADOMME, Maître de conférences en littérature médiévale, Université J. Monnet de St-Etienne.

· Samedi 20 avril à l’Auditoire 14h30: «Joinville prédicateur» par Jacques BERLIOZ, Directeur de recherche émérite au CNRS, Directeur honoraire de l’Ecole nationale des Chartes

· Samedi 20 avril à l’Auditoire 16h: «le mortier de Joinville (XIIIème s.)», par Geert VERBRUGGHE, INRAP Châlons sur M., Université de Caen.

· 20 au 29 avril: Fête foraineet brocante le dimanche 21 avril dans le parc du Petit Bois

· 8 mai: cérémonie de commémoration suivie d’un concert de l’harmonie municipale dans l’église Notre-Dame.

· samedi 22 juin : fête de la musique

· 29 et 30 juin: quai des bouquinistes avec un marché du terroir rue Aristide Briand
Thomas Bugnot, ancien joinvillois, musicien à l’orchestre philarmonique d’Helsinki, viendra avec 5 trompettes Johanniques (presque uniques en France) et des musiciens professionnels. Venue du groupe Sorga avec de la musique médiévale pour les 2 jours. Animations pour les enfants dans la cour du gymnase Billon – Une exposition ludique pour les enfants sur les châteaux forts sera disponible courant du mois de juin pour les scolaires et pendant ces deux jours. Défilé organisé avec Sauvegarde du patrimoine et l’association Créamuse et scénettes avec Jean de Joinville - l’harmonie municipale ou le groupe de Daniel Carlier (directeur de l’école de musique) pourra proposer des instants musicaux.

· 7 juillet(horaire à définir, 15h?) : concert à l’église avec Thomas Bugnot (musiques Renaissance ou médiéval…), avec 3 cordes et un accordéoniste.

· 13 juillet: feu d’artifice

· samedi 27 juillet: fête du terroirbasée sur les 800 ans dans le parc du Cavé

· 31 août: 80 ans de la libération de Joinville – défilé avec des véhicules et costumes de l’église au monument, cérémonie au monument aux morts, suivie d’une guinguette dans le parc du Petit Bois ou dans la salle des fêtes animé par René Grolier et ses musiciens et avec l’intervention de danses costumées par l’association Dancing Moov.

· 25 août à 15h départ Place de la Grève: «Dimanche de caractère» en partenariat avec les Petites Cités de Caractère de France («sur les traces de Jean de Joinville», parcours médiéval dans la ville, balade contée avec Jean Sire) sera organisé par l’Office du tourisme pour une trentaine de personnes sur inscription, avec dégustation de produits du terroir dans la salle du conseil municipal à la fin de la visite.

· 21 et 22 septembre: journée du patrimoine(ville et Office du tourisme) avec présentation d’une copie de la reproduction numérique du manuscrit de Jean de Joinville, accordée par la Bibliothèque nationale de Paris.

Une exposition sera organisée sur les mémoires de Saint Louis, le jeu «Cressopoly» du collège Joseph Cressot sera exposé, des conférences seront organisées (INRAP…).

L’office de tourisme va organiser un banquet médiéval avec un spectacle de tournoi de joutes dans le parc du Château du Grand Jardin. Des concerts seront programmés ainsi qu’un marché du terroir avec des produits locaux.

· Noël: à définir: samedi 21 et dimanche 22 décembre et/ou le

Coordonnées du lieu