VilleLibreSansTabac logo.png
espace sans tabac.png
Joinville Logo HD.jpg

DES ESPACES SANS TABAC
A JOINVILLE

Depuis 2020, la ville de Joinville s’est engagée dans la lutte contre le tabagisme, à travers le projet Ville Libre Sans Tabac. La ville agit aux côtés de l’association Grand Est Sans Tabac (GEST) et son partenaire le Comité national contre le tabagisme (CNCT).
 
Le dispositif Ville Libre Sans Tabac est la mise en œuvre, adaptée à l’échelon local, d’un ensemble de mesures démontrées comme efficaces pour réduire la consommation de tabac. Le but est d’améliorer la santé et la qualité de vie des habitants, fumeurs et non-fumeurs. Ces mesures sont inscrites dans un Programme Local de Lutte contre la Tabagisme (PLLT) avec des actions déployées sur plusieurs années.

L’une de ces mesures est la création d'espaces sans tabac. En effet, les espaces sans tabac contribuent à protéger les enfants, les adolescents, les non-fumeurs et les fumeurs, jeunes et moins jeunes, de l'exposition à la fumée de tabac, à aider les fumeurs dans le processus d’arrêt, à lutter contre la pollution tabagique et à dénormaliser le tabac.


Ce sont donc 15 nouveaux espaces sans tabac qui ont été créés à Joinville
depuis la rentrée de septembre.

Il est interdit de fumer dans ces espaces situés à l’extérieur de l’enceinte des établissements ou dans certains espaces du domaine public, listés ci-dessous.

Ces espaces sont matérialisés au sol par un traçage blanc et le logo « Interdiction de fumer ».

Des panneaux verts Espace ou École sans tabac sont également installés pour informer les Joinvillois et Joinvilloises ainsi que les visiteurs.

Ils ont été financés par le comité Haute-Marne de la Ligue contre le cancer.

Ces zones font l’objet d’un arrêté municipal n° 2022-154B.

interdit de fumer blanc.jpg
espace sans tabac.png

Les abords des établissements scolaires et des équipements sportifs

Dans un souci de prévention, les établissements scolaires et les structures sportives ont été d’emblée retenus pour ces nouveaux espaces afin de protéger les enfants et les adolescents de la fumée de cigarette et autres produits du tabac. Il s’agit d’une protection à l’égard des produits et également de prévention de l’initiation. Ainsi, les abords des écoles maternelles et élémentaires, du collège et du lycée de Joinville, ainsi que les établissements sportifs sont devenus des espaces sans tabac.

  • Les abords de l’école élémentaire Jean de JOINVILLE, rue Nuisement, rue de la Harpe ;

  • Les abords de l’école maternelle des Chanoines, rue des Chanoines et rue de l’Auditoire ;

  • Les abords du groupement scolaire primaire Diderot, et le collège Joseph Cressot, rue Robert Hébras ;

  • Les abords du lycée Philippe Lebon, rue Sprendlingen, rue Poncelot ;

  • Les abords du complexe sportif « le Fair-Play », rue des Coquelicots, rue Mermoz ;

  • Les abords du Gymnase du Champ de Tir, rue Mermoz ;

  • Les abords du gymnase Billon, rue Aristide Briand ;

  • Les abords des terrains de tennis couverts et non couverts, allée du Château du Grand Jardin, allée des Marronniers, rue Mermoz, rue des Coquelicots ;

  • Les abords du City Stade, allée des Marronniers.


Le parc

Avec la collaboration du Service des espaces verts, le parc du Petit Bois a été rendu sans tabac afin de préserver un environnement sain pour les habitants et les visiteurs (tabagisme passif, jet de mégot, etc.). Des panneaux sont installés aux entrées du parc mentionnant l’interdiction de fumer.

  • Le parc du Petit Bois, avenue de la Marne.

Le parvis de la mairie et les abords des lieux d’activité sociale

Afin de montrer l’exemple et pour des raisons sanitaires et environnementales, le parvis de la mairie et les lieux d’accueil social de la ville et leurs abords sont également des espaces sans tabac. Panneaux et marquages au sol permettent de les identifier.

  • Le parvis de la Mairie, place du Général Leclerc ;

  • Les abords de l’Espace Vall’Âges, rue de la Genevroye ;

  • Les abords du Pôle de Réussite Éducative, allée des Marroniers ;

  • Les abords de l’Espace Emploi Service, place de la Grève.

 
Tous les habitants fumeurs de Joinville, jeunes et moins jeunes, peuvent être accompagnés par des professionnels de santé, partenaires du projet. En effet, la permanence du CSAPA et les professionnels de santé de Joinville sont des ressources spécialisées dans les questions d’addictologie et dans l’accompagnement des fumeurs désirant faire le point sur leur consommation et envisager l’arrêt du tabac.
 
Vous souhaitez arrêter de fumer !

Mettez toutes les chances de votre côté, faites-vous aider par un professionnel de santé de Joinville :

  • Permanence locale Consultations jeunes consommateurs (CJC), aide aux jeunes et à leur entourage : 03 25 56 25 90

  • CSAPA – Permanence de Joinville, accompagnement par une infirmière en tabacologie et/ou un addictologue : 03 25 56 25 90

  • Liste des professionnels de santé de la ville de Joinville, cliquez ici

 
Et consultez Tabac Info Service au 39 89 et sur www.tabac-info-service.fr