27/10/2021

En novembre 2021, dans le cadre du Mois Sans Tabac, monsieur le Maire, Bertrand Ollivier, a lancé la campagne "A JOINVILLE, LES PROFESSIONNELS DE SANTE VOUS AIDENT A ARRETER DE FUMER"

logo_ville_libre_sans_tabac.png

Cette campagne, inédite en France, a été diffusée dans la ville, en novembre 2021, à l'occasion du Mois Sans Tabac : des affiches ont été exposées sur les panneaux d'affichage urbain de la municipalité. Des prospectus sont toujours mis à disposition de la population.

Des mini-vidéos, présentant 4 professionnels de santé de Joinville s'adressant directement aux habitants de la ville, sont consultables sur le site internet de la ville https://mairie-joinville.fr/fr/rb/1374349/ville-libre-sans-tabac

logo_mois_sans_tabac.png

Les professionnels de santé, médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens de la ville ont un rôle essentiel, auprès des Joinvillois et des Joinvilloises dépendants du tabac, d'écoute, d'aide à l'arrêt et de prise en charge du traitement de la dépendance tabagique.

Vous retrouvez la liste de ces professionnels de santé engagés dans la démarche ci-dessous.
N'hésitez pas à vous adresser à eux, ils sont à votre écoute !

La ville de Joinville est engagée depuis 2019 dans le projet expérimental Ville Libre Sans Tabac. Ce dispositif de lutte contre le tabagisme est la mise en œuvre adaptée à l’échelon local d’un ensemble de mesures démontrées comme efficaces.

L'ambition de la collectivité est d’améliorer la santé et la qualité de vie des Joinvillais, fumeurs ou non-fumeurs et de faire de la santé publique un axe fort de son engagement politique.

Dans le cadre de ce projet, une des mesures efficaces est de sensibiliser les professionnels de santé de la ville

• Dans leur rôle de conseil d'arrêt,

• A amener les fumeurs à arrêter et renforcer leurs capacités à le faire,

• A structurer et faire connaître les possibilités d'accompagnement au sevrage tabagique.

L’étude commanditée par Grand Est Sans Tabac (GEST) et le Comité National Contre le Tabagisme à Audirep en 2020 auprès des habitants de Joinville montre que 27% des personnes interrogées fument quotidiennement. Or, en France près de deux fumeurs sur trois souhaitent arrêter.

Toutefois, seule une minorité d’entre eux tente un arrêt, à la fois par crainte de ne pas y arriver et ne sachant pas toujours vers quel professionnel de santé se tourner pour se faire accompagner pour le traitement de leur dépendance. A cela s’ajoute toute une stratégie promotionnelle fallacieuse de la part des fabricants de tabac qui mettent en avant des produits présentés comme à moindre risques, comme les tabacs chauffés, pour dissuader les fumeurs d’arrêter.

Il est de notre responsabilité de maire d'offrir à nos administrés la possibilité de se soigner et d'agir pour leur santé en nous appuyant en particulier sur des données scientifiques incontestables et en rappelant que tous les produits du tabac, quels qu’ils soient sont dangereux.

Bertrand Ollivier fait partie des premiers maires en France à mettre en place, après la mesure initiale du projet, Mairie Libre Sans Tabac, un dispositif complet et cohérent de mesures planifiées sur plusieurs années, inhérentes au projet Ville Libre Sans Tabac et permettant de réduire la consommation de tabac à l'échelle d'une agglomération.

Ce dispositif est proposé par l’association Grand Est Sans Tabac (GEST) et son partenaire le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) et financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est.

Vous souhaitez arrêter de fumer ?
Sollicitez un aide auprès des professionnels de santé de votre ville

Permanence locale Consultations jeunes consommateurs (CJC), aide aux jeunes et à leur entourage : 03 25 56 25 90

CSAPA – Permanence de Joinville, accompagnement par une infirmière en tabacologie et/ou un addictologue : 03 25 56 25 90

Liste des professionnels de santé de la ville de Joinville

Maison médicale 03 25 94 50 77

Médecin

Chirurgien-dentiste

Infirmier

Masseur-kinésithérapeute

Pharmacie

Et aussi, le 3989, Tabac Info Service, www.tabac-info-service.fr

logo_joinville.png
logo_grand_est_sans_tabac.png
logo_cnct.png

Avec la participation financière de l'ARS Grand Est.