Lycée Philippe Lebon

logo lycee.jpg



Lycée Philippe Lebon

11 Rue de Sprendlingen, 52300 Joinville
Téléphone : 03 25 94 13 74
Courriel : ce.0520019n@ac-reims.fr

lycee cour.jpg
lycee internat.jpg
lycee cantine.jpg

Le lycée Philippe Lebon est une des institutions les plus anciennes de la ville de Joinville et un des plus vieils établissements scolaires du Grand Est. C’est en 1544 que le doyen de l’église Saint-Laurent offre sa maison située près du moulin pour installer un enseignement de lecture-écriture et d’apprentissage du latin.
Le lycée, qui s’est étendu autour de cette maison, est aujourd’hui un établissement de proximité à taille humaine de 350 élèves, doté d’un internat de la réussite de 50 places. L’accompagnement pédagogique et le suivi individualisé des élèves constituent les axes majeurs de son projet, grâce à la mise en place de classes à effectifs réduits, d’un parcours citoyen et d’éducation à la santé au plus proche de l’élève et d’une priorité au suivi de l’orientation.
Une offre complète d’enseignements généraux
Dans le cadre de la réforme du lycée, sept enseignements de spécialité sont proposés au baccalauréat général :

  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre

Une tradition technologique qui perdure
Devenu un « lycée 4.0 » en rejoignant le projet d’équipement numérique de la région Grand-Est, l’établissement propose une filière Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable avec deux options : énergie et environnement, innovation technologique et éco-conception.
Les élèves de seconde se voient proposer la préparation du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) en partenariat avec l’aéroclub de Mussey.
Un volet culturel renforcé
Les élèves du lycée peuvent intégrer une classe européenne anglais-mathématiques sur toute leur scolarité, s’appuyant sur un voyage linguistique annuel.
Le seul enseignement de cinéma du département leur est également proposé, au travers d’un atelier artistique sur tous les niveaux de classe, avec la réalisation d’un court-métrage sous la supervision d’un réalisateur professionnel.
Enfin un parcours culturel élargi concernant le théâtre et le patrimoine est établi en partenariat notamment avec le château du Grand Jardin et la Lucarne.