Espace Emploi et Service

espace emploi et services.jpg



Espace Emploi et Service

territoire zero chomeur.jpg


Association Nouvelle Equation
Projet Territoire
Espace Emploi Service
Place de la Grève
52300 Joinville
Tél : 03.25.56.38.82
Courriel : nouvelle.equation@laposte.net

Et si on avait pas tout essayé contre le chômage de longue durée ?

logo-TZC-V.png
logo nouvelle equation.png

Proposer un emploi en CDI à toutes les personnes au chômage depuis plus d'un an, en utilisant les 18 000 euros que coûtent leurs allocations à l'État, c'est l'idée de l'initiative « territoire zéro chômeur de longue durée ». Ce projet est testé depuis 2017 dans dix communes de France. L'objectif de cette expérimentation : montrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions… Résultat : sur les dix territoires expérimentaux, ce sont près de 1000 emplois qui ont été créés grâce au projet.
Cette initiative s’appuie sur 3 constats :

  • Personne n’est inemployable : toutes celles et ceux qui sont durablement privés d'emploi ont des compétences qu'il s'agit de valoriser.
  • Ce n’est pas le travail qui manque : puisque de nombreux besoins territoriaux restent insatisfaits.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque : puisque chaque année, le chômage de longue durée entraine des coûts (42 milliard d'euros d'après ATD Quart Monde) que la collectivité prend à sa charge.

D'ici à 2021, une seconde loi d'expérimentation doit permettre à plusieurs nouveaux territoires de mettre en place "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. L'association Nouvelle Equation porte le projet en bassin de Joinville : elle accueille et accompagne de manière inconditionnelle toute personne privée durablement privée d'emploi du territoire, afin d'envisager les contours d'un poste en CDI, dans une future entreprise à but d'emploi.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.