SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE

Le SPR (Site Patrimonial Remarquable) donne un cadre commun qui contribue à la qualité architecturale et au respect des paysages et du patrimoine de Joinville.

Il est parfois appelé AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) car c’était son nom administratif au moment de son approbation, en 2016, avant les réformes législatives qui le nomment désormais SPR.

UN CADRE RÉGLEMENTAIRE

Une réglementation spécifique s’applique pour tous les projets situés dans le SPR.

Celle-ci donne des préconisations sur :

• toutes les modifications extérieures des constructions : façades, toitures, menuiseries…,
  • les éléments techniques à intégrer ou à proscrire : panneaux photovoltaïques, paraboles, climatiseurs, cheminées… ;
  • les commerces : devantures, enseignes, stores bannes… ;
  • les aménagements paysagers ;
  • etc.

Elle donne également des prescriptions sur les bâtiments présentant un intérêt patrimonial plus fort.

SUIS-JE CONCERNÉ ?

Comment savoir si je suis concerné par le SPR de Joinville et si mon bien est identifié comme ayant de la valeur patrimoniale ?

D’une manière générale, il faut retenir que toute la rive gauche de la Marne, du nord au sud de la ville, est concernée à deux niveaux différents (centre historique ou faubourgs). Certaines rives du canal ou bordures de l’avenue de Lorraine sont également règlementées au titre du patrimoine car encadrant des entrées de la ville ou simplement des ensembles paysagers.

Il n’est pas interdit de faire évoluer une construction bien entendu mais cela doit se faire dans le respect du bâti existant et dans un dialogue global qui vise à mettre en valeur de manière cohérente l’ensemble du centre historique, ses faubourgs et son cadre paysager. Une déclaration préalable aux travaux suivi d’un accord est obligatoire pour toute modification extérieure d’un bâtiment.

Qu’un bâtiment soit d’un intérêt architectural majeur ou qu’il soit constitué de façades simples et sans décors, il joue, à son échelle, dans la trame paysagère où chaque élément est important.

Attention, si vous n’êtes pas concerné par le SPR, des règles s’appliquent tout de même et pour cela vous devez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme), également en ligne sur le site.

Pour en savoir plus vous pouvez également :

• consulter les documents accessibles en téléchargement ci-dessous ;
  • téléphoner ou écrire aux services urbanisme, patrimoine ou d’instruction des autorisations d’urbanisme : urbanisme.joinville@gmail.com - 03 25 94 59 70.