Espace Vall'Ages, centre socio-culturel

Espace Vall'Ages

Centre socio-culturel

centre social.jpg

Toute l'équipe vous souhaite de passer de joyeuses fêtes !
L'équipe de votre Centre Social partira en congés du 25 décembre au 1 décembre inclus. Nous vous donnons donc rendez-vous dès le lundi 2 janvier.
A très vite pour de nouvelles aventures !

Un lieu pensé par et pour les habitants.

Depuis 2013, l’école maternelle de la Genevroye a été réhabilitée en centre socio-culturel « Espace Vall’Âges ». Ce nouvel espace est un lieu de proximité ouvert à tout le monde, proposant des activités pour tous les âges. Une très grande place est donnée aux habitants : ces derniers ont notamment participé à la réflexion lors de sa création et peuvent siéger lors du conseil des habitants, durant lequel ils peuvent exprimer les besoins ressentis en termes d’animation mais également proposer des projets en s’appuyant sur l’équipe salariale pour leurs mises en œuvre.

Un centre socio-culturel, c’est quoi ?

Le centre socio-culturel est :

• un équipement de quartier, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale,
  • un lieu de rencontre et d'échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux,
  • un lieu d’animation de la vie sociale qui prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants,
  • un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices.

Les activités

Que puis-je trouver au sein du centre socio-culturel de Joinville ?

Vous pourrez :

• Participer à des ateliers divers chaque semaine (créatifs, informatique, langues …),
  • Obtenir des informations grâce aux permanences partenaires (Point Relais CAF, Maison des Ados, Nouvelle Équation, Sécurité sociale, UDAF),
  • Agir en tant que bénévole ou en siégeant au « Conseil des habitants » durant lequel vous pourrez exprimer vos besoins en terme de vie sociale et proposer des idées d’animation.

Des activités sont également programmées ponctuellement telles que :

• Des après-midis « Jeux de société » organisé un samedi tous les deux mois,
  • Des animations parents/enfants un mercredi par mois,
  • Des ateliers d’accompagnement à la scolarité destinés aux collégiens durant l’année scolaire,
  • Des ateliers avec les partenaires de terrain sur des thématiques diverses (insertion professionnelle, égalité entre les femmes et les hommes, accès aux droits, lutte contre la fracture numérique …).

Contactez l’équipe pour connaitre les dates des prochaines manifestations.

Les permanences

POINT RELAIS CAF

Uniquement sur rendez-vous
au 03 25 94 21 68

CPAM

Les mercredis de 13h30 à 16h30
(sauf vacances scolaires),
sans rendez-vous

POS' ADO

Les mardis de 13h30 à 16h30
en semaines impaires, uniquement sur rendez-vous au 03 25 07 83 28

NOUVELLE EQUATION

Les mardis de 09h00 à 17h00
en semaines paires, sans rendez-vous

UDAF, MÉDIATION FAMILIALE ET
POINT CONSEIL BUDGET

Sur rendez-vous au 03 25 33 36 00

INFORMATIONS :

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers tous les bénévoles qui partagent avec nous tous leurs savoir-faire, connaissances avec tant de générosité et de passion. Nous vous remercions pour votre implication, votre participation et votre créativité (dont vous avez notamment fait preuve pendant le confinement pour maintenir ces contacts essentiels durant cette période complexe) et votre participation sans faille. En un mot : MERCI pour votre bonne humeur, de partager votre temps avec nous, et ce, avec tout l’enthousiasme dont vous faites preuve à chaque fois !