Police municipale

Joinville Logo HD.jpg



Police municipale



Léa Angot est notre nouvelle policière municipale qui va succéder à Joël Agnus et qui prendra prochainement sa retraite. 
Pour tout renseignement : 06 82 03 54 37 - policemunicipale.joinville@orange-business.fr
Le bureau est ouvert en mairie les mardis de 14h à 17h30.

lea angot pm.jpg

La police municipale de Joinville se compose de deux agents de police. 
Elle patrouille sur l'ensemble du territoire communal de jour et ponctuellement en soirée. Elle représente la troisième composante des forces de sécurité intérieure avec la gendarmerie et la police nationale. Elle est placée sous l'autorité du Maire et intervient au sein de la ville pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.



Un peu d'histoire...

On retrouve des traces de la Police Municipale ainsi définie dès le IXème siècle. Avec l'abolition de l'esclavage et à partir du XIème siècle avec la création de nouveaux postes chargés de la sécurité, du bon ordre et de la justice (les Guets, les Prévôts, les Viguiers, les Lieutenants de Police). C'est en 1789 que l'on donne pour la première fois le nom de "Police Municipale" à cette fonction.
En 1941, l'étatisation de la Police Municipale est mise en oeuvre, mais il faudra attendre 1966, pour voir apparaître la Police Nationale telle que nous la connaissons actuellement. 
Dans les années 80-90, l'insécurité grandissante, les moyennes et grandes villes se tournent vers une Police de Proximité en se dotant de Polices Municipales dont les compétences et les champs d'application seront clairement définis par la loi du 15 avril 1999.
Aujourd'hui, la Police Municipale s'est professionnalisée pour devenir, avec environ 21 000 agents, la troisième force de sécurité en France après la Gendarmerie et la Police Nationale.