Journée du patrimoine (JEP)

Joinville Logo HD.jpg


Journée du patrimoine
(JEP)

Journées du Patrimoine 2021 

Comme chaque année, Joinville se mobilise à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine. Si les sites publics, traditionnellement ouverts (Château du Grand Jardin, Auditoire, chapelle Sainte-Anne, église Notre-Dame...), le sont toujours, de plus en plus de sites privés vous accueillent également : Hôtel Leclerc, Maison Valdruche, couvent des Annonciades célestes. Parmi les nouveautés, découvrez l'Hôtel Saint-Génis ou encore la dernière tour des remparts du XIIIe siècle.
  
Exceptionnel également, le chantier du 26 rue des Marmouzets, maison à pan de bois dont la restauration a été retenue par la mission Patrimoine - Stéphane Bern en 2019, vous ouvre ses portes. Vous y rencontrerez les artisans qui œuvrent à sa restauration : charpentier, couvreurs, maçon, menuisier vous feront partager la passion de leur métier.
  
Également à l'occasion de l'année saint Joseph, découvrez une conférence sur l'histoire de la relique joinvilloise, celle de la ceinture de ce saint, ramenée par Jean de Joinville lors de la VIIe croisade. 
Rendez-vous à l'Auditoire le dimanche 19 septembre à 10h30.
Cette conférence est l'occasion de vous rappeler le projet de mise en valeur de la chapelle Saint-Joseph au sein de l'église Notre-Dame, projet qui pour être réalisé a encore besoin de votre soutien. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de la Fondation du patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/ceinture-de-saint-joseph-chapelle-saint-joseph-notre-dame-de-joinville
  
Enfin, pour la troisième année consécutive, Joinville vous invite à une visite nocturne. A l'occasion du 400e anniversaire de Jean de La Fontaine et du partenariat développé entre la Ligue de l'Enseignement de Haute-Marne et l'ensemble Faenza, découvrez Joinville en musique. Cinq lieux ouvrent exceptionnellement leurs portes à des artistes (musiciens, marionnettistes et lecteurs), tandis que le public sera amené à déambuler par groupe entre les différents sites. Rendez-vous le samedi 18 septembre à 21h sur la place du Marché (devant l'église)
Limité à 100 personnes. Sur réservation uniquement au 03.25.94.59.70 ou par courriel à patrimoine.joinville@gmail.com
  
Retrouvez le programme complet des Journées européennes du Patrimoine sur : https://fr.calameo.com/read/004009865ea03b22df371
 
Au plaisir de vous croiser lors de ces journées,

jep.jpg