06/02/2023
A NOUS LE PATRIMOINE
Liste de pièces jointes
A NOUS LE PATRIMOINE : REMISE DE PRIX
Mme Bermejo, ses élèves de l'an dernier de l'école Diderot, Mme Malgras, passionnée d'histoire et grand-mère d'une élève qui a accompagné et participé au projet, Mme Aline Moulin Directrice, ont été reçus par la Ville de Joinville, pour procéder à une remise de diplômes effectuée par Mme Valentine Rolland, chargée de mission à la Fondation du Patrimoine de Champagne Ardenne.
Madame Jean dit Pannel et Monsieur le Maire de Joinville, accompagnés de Mme Chevallier, conseillère pédagogique à l'Inspection de l'Education Nationale de Joinville ont félicité toute l'équipe éducative et les enfants.
Madame Bermejo a participé l'an dernier au concours de la fondation pour le patrimoine : « A nous le patrimoine ». Ce concours a pour but de sensibiliser les jeunes générations à la préservation, à la valorisation et tout simplement à la connaissance de leur patrimoine.
La qualité du projet a été récompensée car la classe remporte le prix de la Haute-Marne pour la 3eme édition de ce concours.
Attachée à sa ville de naissance, Mme Bermejo a fait découvrir à ses élèves, les périodes historiques à partir du riche patrimoine de Joinville. La création d'une frise historique à partir de monuments qu'ils voient dans leur ville et a permis aux jeunes élèves de concrétiser l'idée du temps lointain, du temps qui passe, grâce aux richesses qui nous ont été laissées par nos prédécesseurs.
Mme Bermejo : « Grâce à ce projet, les enfants ont appris à observer les traces de l’évolution de leur ville à travers l’Histoire. Peu à peu, ils ont approché l’idée que l’histoire de leur vie est inscrite dans celle de la ville où ils vivent, laquelle est elle-même inscrite dans la Grande Histoire.
C’est ce qu’ils ont appris en observant et en situant dans le temps, les différents monuments de Joinville et en créant la frise présentée au concours du patrimoine."
Lors de la cérémonie, les élèves ont montré que ce projet motivant leur avait permis de construire et de mémoriser la succession des périodes historiques.
Monsieur le Maire s'est félicité de voir des classes s’intéresser au riche patrimoine de Joinville, qui n'a pas fini de livrer ses secrets, puisque des fouilles vont avoir lieu prochainement suite à des découvertes autour de l'ancien château et autour de l’église, actuellement en travaux.
Les élèves ont été récompensés par un diplôme décerné par la fondation du patrimoine et des cadeaux par la municipalité.
Les élèves, avec leur enseignante, ont pu également choisir le monument pour lequel une dotation de 1000 euros a été donnée afin de participer à sa restauration.
Le choix s’est porté sur la restauration de la relique de la ceinture de Saint-Joseph.
Un grand merci à vous tous !