Journée du patrimoine (JEP)
Comme chaque année, Joinville se mobilise à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine. Si les sites publics, traditionnellement ouverts (Château du Grand Jardin, Auditoire, chapelle Sainte-Anne, église Notre-Dame...), le sont toujours, de plus en plus de sites privés vous accueillent également : Hôtel Leclerc, Maison Valdruche, couvent des Annonciades célestes. Parmi les nouveautés, découvrez l'Hôtel Saint-Génis ou encore la dernière tour des remparts du XIIIe siècle.
Exceptionnel également, le 26 rue des Marmouzets, maison à pan de bois dont la restauration a été retenue par la mission Patrimoine - Stéphane Bern en 2019.
Joinville à proposé une visite nocturne. A l'occasion du 400e anniversaire de Jean de La Fontaine et du partenariat développé entre la Ligue de l'Enseignement de Haute-Marne et l'ensemble Faenza, découvrez Joinville en musique. Cinq lieux ont ouvert exceptionnellement leurs portes à des artistes (musiciens, marionnettistes et lecteurs), tandis que le public a déambulé par groupe entre les différents sites.