16/09/2021

ceinture.jpg

Restauration de l'autel Saint-Joseph de l'église Notre-Dame de Joinville qui est désormais en ligne
Un peu d'histoire...
Ramenée de terre sainte par Jean de Joinville lors de la VIIème croisade, la ceinture de Saint Joseph constitue la seule relique du père de Jésus conservée en France. Un véritable culte est dédié à ce saint dès le Moyen Age et jusqu'à nos jours, particulièrement à Joinville où il devient une figure tutélaire très appréciée.
Une chapelle lui est d'ailleurs entièrement consacrée dans l'église Notre Dame : remarquable autel-reliquaire de style troubadour. A l'origine conservée dans la collégiale Saint-Laurent, située au sein de l'ensemble castral dit du Château d'en Haut, la ceinture de Saint Joseph est sauvée du pillage que cette église connait pendant la Révolution française.
LE PROJET DE RESTAURATION
Face à l'évolution du culte après-guerre, puis à la suite du IIème concile oecuménique du Vatican, l'autel, qui abritait jusque-là la ceinture de Saint Joseph, a vu sa composition modifiée, tandis que la ceinture était désormais présentée dans un écrin vitré à droite de l'autel. Si cela répondait à l'époque à une évolution culturelle, il semble aujourd'hui important d'un point de vue patrimonial de redonner sa composition initiale à cet autel.  De plus, cela permettra une meilleure sécurisation de la ceinture et de son reliquaire.
La valorisation de la chapelle passe également par celle de ses autres objets : restauration du tableau figurant Saint Joseph présentant l'enfant Jésus, restauration d'un lustre à pampille et d'appliques.
Montant des travaux : 27 132,75 euros
Faites un don ! par chèque ou par internet sur le site de la fondation du patrimoine www.fondation-patrimoine.org/74702
Votre don bénéficie dune réduction d'impôt et ira à un projet de qualité !