30/07/2024
A Joinville, le sport maintenant, c’est sans tabac !
Ça n’est pas moins de huit équipements sportifs de la ville dont les abords sont à ce jour sans tabac : le Complexe sportif Fair-Play, les terrains de tennis, le terrain de football de Joinville, les gymnases Billon et du Champ de Tir, le stade Varinot et le Pôle sportif.
En effet, fumer et faire du sport sont deux activités contradictoires pour des raisons de santé et de performances sportives. De plus, le tabagisme est incompatible avec l'image et les valeurs du sport : mode de vie sain, persévérance, discipline, modèle pour les jeunes.
Monsieur le Maire de Joinville a la volonté forte d'œuvrer pour la protection de la santé de ses administrés, pour la prévention de l’entrée dans le tabagisme, surtout celle des plus jeunes, pour la sauvegarde de l’environnement et d’agir pour améliorer le cadre de vie.
En collaboration avec les collectivités de son territoire, en particulier avec la CCBJC, il s’est engagé à défendre cette cause de santé publique et de protection environnementale qu’est la lutte contre le tabagisme.
Cette initiative du projet Ville Libre Sans Tabac, porté par Grand Est Sans Tabac (GEST) et le Comité national contre le tabagisme (CNCT), s’articule avec les actions de prévention de la Ligue contre le cancer dans la ville. L’ensemble des panneaux signalétiques ont été financés par le comité Haute-Marne de la Ligue contre le cancer.
L’arrêté municipal prévoit que ces espaces sans tabac sont signalés par un affichage spécifique : panneau Espace Sans Tabac avec un marquage au sol sous la forme d'une ligne continue et d'un symbole de couleur blanche.
Retrouvez la liste et les adresses des 8 sites sur https://mairie-joinville.fr/fr/rb/1774268/des-espaces-sans-tabac-a-joinville