31/07/2025

Harvard travaille à l’avenir de Joinville et des Petites cités de caractère

IMG_4915.jpeg
IMG_6404.jpeg
IMG_4849.jpeg

Le 28 juillet, la ville de Joinville a reçu Qin zhang, chercheuse chinoise en architecture à l’Université de Harvard (Etats-Unis).
Les Petites cités de caractère travaillent depuis plusieurs années en partenariat avec la Chine et lors de séminaires et de visites, le Président, Roger Bataille à tissé des liens avec cette chercheuse.
Une invitation a été lancée pour venir visiter les petites cités de caractère du Grand Est.
Qin zhang a répondu à l’invitation et était là en repérage, afin de préparer la venue future de ses étudiants américains.
Ils auront comme objectif, de travailler à l’élaboration du concept pour dynamiser les petites cités en répondant à la question suivante : comment les jeunes peuvent-ils se projeter dans un territoire rural ?
Encadrée par Sandrine JEAN DIT PANNEL, 1ère adjointe, de François GRIOT, chargé de mission du patrimoine, Marina IVANOVA, chargée de mission urbanisme, cette enseignante a découvert la ville et son château, guidée par Julie Piront. Elle a rencontré par ailleurs des habitants (Tammy et Julien qui ont récemment acquis une maison qu’ils restaurent), ainsi que des scouts en séjour dans la cité.
Cette rencontre a été très enrichissante et aboutira à des fructueuses collaborations entre la France et les Etats-Unis.