Joinville, petite cité de caractère

Joinville, petite cité de caracère

auditoire.jpg
petite cite de caractere.jpg

Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.
Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, … ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.
Le projet des Petites Cités de Caractère® est, dans ces communes, de fédérer les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.
​​​​​​​Joinville a obtenu la marque  "Petites Cités de Caractère" en 2015. Cette homologation, programmée tous les 5 ans, a été renouvelée mercredi 7 octobre par les membres du jury.
Une commission d'une vingtaine de personnes a sillonné les rues de joinville pour découvrir les travaux qui ont été apportés à notre petite cité.
Toute une équipe travaille à mener une politique active de sauvegarde, d'entretien et de restauration du patrimoine urbain, ainsi que de mise en valeur d'animation et de promotion auprès des habitants et des visiteurs.
Merci à vous tous pour votre soutien.