10/10/2024

Campagne « Ces interdits qui protègent du tabac »

VilleLibreSansTabac logo.png

Dans le cadre du programme Ville Libre Sans Tabac, la ville de Joinville mobilise sa population sur le respect des interdits qui protègent du tabac.

Du 18 septembre au 18 octobre 2024, la ville lance une première campagne d’information et de mobilisation de sa population sur un de ces interdits : Promouvoir et veiller au respect de l’interdiction de fumer dans un véhicule en présence d’un mineur.
Cette loi vise à protéger les enfants, à supprimer la normalisation du comportement de fumer et sa reproduction et à réduire les risques pour leur santé.

En effet, l’exposition aux effets nocifs et toxiques de la fumée de tabac, concentrée dans cet habitacle réduit, a un impact direct sur le développement non achevé de leur cerveau et peut entraîner de graves problèmes de santé tels que des infections respiratoires, la pneumonie, la bronchite, l'asthme et des otites ainsi que des problèmes de santé mentale.

Ces risques sont encourus par tous les occupants du véhicule quels qu’ils soient mais ils sont plus aigus chez les enfants.

Retrouvez les affiches de la campagne, représentant l’interdit et un message clair et simple, exposées chez les commerçants et dans tous les lieux d’accueil du public, l’information diffusée aux parents d’enfant scolarisés, l’« Info Tabac du Mois » sur le sujet publiée sur la page Facebook et le site internet de la ville et des actions de sensibilisation et de médiation des agents de la Police Municipale pendant un mois auprès des automobilistes, des parents et de la population en général.

Il est rappelé que le non-respect de cette interdiction est passible d’une amende forfaitaire de 135€, pouvant atteindre 750€.

Cette campagne sera renouvelée tous les ans par la ville avec un nouvel interdit valorisé (lien hypertexte vers la page dédiée aux interdits protecteurs.

Merci de respecter et faire respecter cette interdiction pour le bien de tous et particulièrement des enfants !

Et l’Info tabac du Mois « Pourquoi est-il interdit de fumer dans un véhicule en présence d’un mineur ? »

2024.08.29 - Fumer vehicule mineur_page-0001.jpg