Les interdits qui protègent du tabac
Ces interdits contribuent à agir contre la première cause de mort prématurée évitable, à enrayer la menace massive sur l’environnement causée par la pollution des déchets et des mégots, à prévenir l’entrée dans le tabagisme des plus jeunes, à protéger du tabagisme actif et passif, et enfin à contrer les actions malveillantes de l’industrie du tabac.
La police municipale de Joinville est habilitée, depuis la Loi de modernisation du système de santé de janvier 2016, à contrôler et faire appliquer les interdictions de fumer en vigueur et la réglementation en matière de lutte contre le tabagisme.
Il s’agit de missions quotidiennes de sensibilisation qui protègent la vie des concitoyens.
De quels interdits en vigueur parle-t-on ?
Certains interdits sont valables sur l’ensemble du territoire en France, ce sont des obligations légales, d’autres ont été pris à l’initiative de la ville de Joinville *, sous forme d’arrêtés municipaux.
- L’interdiction de fumer dans tous les lieux publics fermés et couverts, les établissements scolaires, les transports collectifs et les lieux de travail y compris les établissements de l’accueil et de la restauration
- L’interdiction de fumer dans un véhicule en présence d’un mineur
- L’interdiction de fumer dans les aires de jeu pour enfants
- L’interdiction de fumer dans les lieux sans tabac de la ville *
- L’interdiction de jeter son mégot sur la voie publique
- L’interdiction de vente des produits du tabac, de la nicotine et des produits du « vapotage » aux mineurs (moins de 18 ans)
- L’interdiction de publicité et de promotion en faveur des produits du tabac, notamment dans les lieux de vente
- La réglementation stricte des publicités en faveur des produits du « vapotage » (sous la seule forme d’une affichette dans les lieux de vente, non visible de l’extérieur)
Il est rappelé que le non-respect de ces interdictions est passible d’amendes.
C’est ensemble qu’il est possible de respecter et de faire respecter ces interdits qui nous protègent tous du tabac et particulièrement les enfants !
Depuis 2020, la ville de Joinville s’est engagée dans la lutte contre le tabagisme, à travers le projet Ville Libre Sans Tabac. La ville agit aux côtés de l’association Grand Est Sans Tabac (GEST) et son partenaire le Comité national contre le tabagisme (CNCT).
Tous les habitants fumeurs de Joinville, jeunes et moins jeunes, peuvent être accompagnés par des professionnels de santé, partenaires du projet. En effet, la permanence du CSAPA et les professionnels de santé de Joinville sont des ressources spécialisées dans les questions d’addictologie et dans l’accompagnement des fumeurs désirant faire le point sur leur consommation et envisager l’arrêt du tabac.
Vous souhaitez arrêter de fumer !
Mettez toutes les chances de votre côté, faites-vous aider par un professionnel de santé de Joinville :
- Permanence locale Consultations jeunes consommateurs (CJC), aide aux jeunes et à leur entourage : 03 25 56 25 90
- CSAPA – Permanence de Joinville, accompagnement par une infirmière en tabacologie et/ou un addictologue : 03 25 56 25 90
- Liste des professionnels de santé de la ville de Joinville, cliquez ici
Et consultez Tabac Info Service au 39 89 et sur www.tabac-info-service.fr