Cérémonies
Cérémonies
Pour l'année 2021, et dans le cadre de l'évolution du virus, Covid-19, certaines cérémonies ont été et seront organisées en fonction des mesures sanitaires en vigueur et en formation restreinte.
Un grand merci à notre correspondant local du JHM, Hubert Guillemin, notre adjoint délégué Bruno Roze et Pierre Hervet, conseiller municipal pour les prises de vues et vidéos, ainsi qu'aux musiciens de l'harmonie municipale et à tous les porte-drapeaux.
Cérémonies 2021 :
- Dimanche 5 décembre à 11h30 : journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.
- Jeudi 11 novembre : commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918. Carré militaire à 10h, dépôt de gerbe au lycée et monument aux morts.
- Samedi 25 septembre à 17h45 : journée nationale d'hommage aux harkis.
- Mardi 31 août à 18h30 : 77ème de la libération de Joinville.
- Vendredi 18 juin : commémoration de l'Appel du 18 juin 1940 en formation réduite.
- Mardi 8 juin : journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" en Indochine. Cérémonie restreinte.
- Samedi 8 mai : 76ème anniversaire de la capitulation nazie et la grande victoire des armées alliées.
- Dimanche 25 avril : 76ème anniversaire de la libération des camps de concentration et du retour des Déportés.
- vendredi 19 mars : journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Cérémonie restreinte.
Samedi 25 septembre 2021
Cérémonie 11 novembre 2021 - disponible en vidéo sur la Page Facebook de la ville - Un grand merci à tous les acteurs.
Cérémonie du 19 mars 2021
Cérémonie du 25 avril 2021
Cérémonie du 31 août 2021
Liste des cérémonies de l'année 2020 :
- Jeudi 19 mars : commémoration nationale du Cessez-le-feu en Algérie du 19 mars 1962. ANNULEE CAUSE COVID-19
- Dimanche 26 avril : journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation. ANNULEE CAUSE COVID-19
- Vendredi 8 mai : commémoration de la victoire du 8 mai 1945 - CEREMONIE RESTREINTE où une petite délégation de 10 personnes s'est réunie.
Une gerbe à été déposée par Marie-Pascale Adam, adjointe au Maire et Astrid Di Tullio, Conseillère départementale et en la présence du Maire, Bertrand Ollivier, de l'adjointe responsable des associations patriotiques, Sandrine Jean Dit Pannel, de Gérard Mattéra, conseiller municipal, de Daniel Faïs, président du comité d'entente des associations patriotiques, du Commandant de la communauté de brigade de gendarmerie, du Chef du centre d'intervention des pompiers, ainsi que deux musiciens de l'harmonie municipale.
- Lundi 8 juin : journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine - CEREMONIE RESTREINTE
- Jeudi 18 juin en soirée : journée nationale de l’appel historique du Général de Gaulle - CEREMONIE RESTREINTE
- Vendredi 25 septembre : journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives - CEREMONIE RESTREINTE
- Mercredi 11 novembre : commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918. Carré militaire à 10h, dépôt de gerbe au lycée et monument aux morts - CEREMONIE RESTREINTE
- Samedi 5 décembre : journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie - CEREMONIE RESTREINTE
Autres cérémonies dont certaines extérieures à Joinville ont été annulées :
- Dimanche 12 avril à Mussey sur Marne
- Samedi 18 avril à Landeville
- Dimanche 2 août à Mathons (Messe à 10h30)
- Lundi 31 août : libération de Joinville - CEREMONIE RESTREINTE
- Dimanche 27 septembre : Fête des Drapeaux à Joinville - ANNULEE ET REPORTEE EN 2022
- Vendredi 8 mai et mercredi 11 novembre à Autigny le Grand à 9h
- Mercredi 7 octobre à Rachecourt-Suzemont
Un grand merci aux porte-drapeaux pour leur présence assidue.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Porro labore architecto fuga tempore omnis aliquid, rerum numquam deleniti ipsam earum velit aliquam deserunt, molestiae officiis mollitia accusantium suscipit fugiat esse magnam eaque cumque, iste corrupti magni? Illo dicta saepe, maiores fugit aliquid consequuntur aut, rem ex iusto dolorem molestias obcaecati eveniet vel voluptatibus recusandae illum, voluptatem! Odit est possimus nesciunt.
8 Juin 2020 : cérémonie restreinte due au coronavirus.
18 juin 2020 : cérémonie restreinte due au coronavirus.
31 août 2020 : libération de Joinville
25 septembre 2020
11 novembre - cérémonie filmée en direct et retransmise sur FacebooK
5 décembre 2020
Hommage au premier acte public de Résistance des jeunes le 11 novembre 1940
Rassemblés en ce 11 novembre, nous avons commémorez l’héroïsme d’une génération qui a connu les pires souffrances avant d’arracher la paix.
Il y a 80 ans, le 11 novembre 1940, bravant l’interdiction de tout rassemblement patriotique, des jeunes filles et des jeunes gens se sont rendus sous l’Arc de Triomphe.
Un Tract trouvé dans le hall de la faculté de médecine de Paris appelait à un rassemblement pour le 11 novembre
« Étudiant de France,
Le 11 Novembre est resté pour toi jour de Fête Nationale
Malgré l'ordre des autorités opprimantes, il sera
Jour de Recueillement.
Tu n'assisteras à aucun cours
Tu iras honorer le Soldat Inconnu 17 h 30
Le 11 Novembre 1918 fut le jour d'une grande victoire
Le 11 Novembre 1940 sera le signal d'une plus grande encore
Tous les étudiants sont solidaires pour que
Vive la France.
Recopie ces lignes et diffuse-les. »
Malgré l'interdiction des autorités militaires allemandes et de la préfecture de police, en fin d'après-midi, à la sortie des cours, trois mille lycéens et étudiants parisiens remontent, les Champs-Élysées et se rassemblent devant l'Arc de Triomphe pour commémorer la victoire de 1918 et rendre hommage au Soldat inconnu. Certains manifestants, cravatés de noir, arborent des rubans tricolores ou portent une croix de Lorraine à la boutonnière. Certains étudiants malicieux brandissent deux cannes à pêche au cri de « Vive » suivi d'un bref silence (sous-entendu « deux gaules» - « de Gaulle»). Des drapeaux tricolores font leur apparition.
De ces attroupements fusent bientôt des acclamations : « Vive la France ».
Ils déposent des gerbes et des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu puis entonnent La Marseillaise, défiant ainsi l'armée d'occupation.
Au lycée Janson de Sailly, les lycéens ont organisé une quête pour acheter une gerbe, à laquelle le fleuriste a donné la forme d'une croix de Lorraine.
Cet événement symbolique est le premier acte d'opposition public.
Ce jour-là, ils ont dit non à la défaite, non à la collaboration, non au déshonneur.
Ce jour-là, ils se sont affirmés comme les filles et les fils des combattants héroïques de 1914 - 1918.
Ce jour-là, une avant-garde de la jeunesse française répondait publiquement à l’appel à la Résistance lancé quelques mois plus tôt par le général de Gaulle.
À travers ce symbole, c’est la flamme de la Nation qui est ici maintenue vivante. L’amour de la France ne devait jamais s’éteindre : ils en portaient le vivant témoignage.
Le 28 janvier 2020, la 1727ème section de la Médaille Militaire de Joinville – Wassy a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes de Joinville. Le Président Daniel Faïs a remercié le Directeur départemental de l'ONAC-VG, l'Adjointe au maire en charge des associations, le Président de l'UD52 et les Présidents d'associations patriotiques du canton de Joinville d'honorer par leurs présences les membres de la section dont les effectifs sont de 31 adhérents (26 titulaires, 3 membres associés et 2 dames d'entraide).
Un moment de recueillement a été respecté en souvenir des camarades et dame d'entraide disparus en 2019.
Après approbation des rapports d'activités et financiers, l'assemblée générale s'est terminée par une cérémonie au monument aux Morts, en présence de 8 porte-drapeaux des associations patriotiques du canton de Joinville et de la Médaille Militaire de Saint-Dizier.
A l'issue, Lucien Gourier a reçu un diplôme d'honneur de titulaire de la Médaille Militaire depuis plus de 25 ans. Un diplôme d'honneur a été remis à M. le conseiller départemental, maire de Joinville et à Mme l'adjointe au maire pour la considération de ces élus envers la Médaille Militaire.